26 mai 2009

Kabocha Confite

Un autre classique japonais pour vous mais cette fois ci, je suis presque sure que vous n’en avez jamais goute! Et pour cause, j’suis pas sure que vous trouviez l’ingredient principal chez vous (-^O^-) hihihi! Mais juuuuste au cas ou, parce que je ne peux PAS ne pas vous montrer cette recette, qui est une de mes preferees, la voila! (=~w^=)


Je ne sais pas comment ca se traduit en francais. En japonais, c’est du “kabocha no nimono”. Kabocha, vous avez d’vine, c’est le potiron que je vous ai presente cette semaine. Nimono, c’est un plat qui est bouilli. C’qui fait que le potiron est impregne du jus de cuisson, un melange sucre-sale a base de sauce soja, mirin et sucre. Et j’me trompe peut etre mais j’ai envie d’appeler ca du potiron confit parce qu’il est cuit, cremeux, imbibe du jus de cuisson qu’est devenu un sirop... Alalaaa!!! Rien qu’d’y penser, ca m’donne envie d’en faire!...
Ouaaah! J’viens d’me souvenir! J’ai achete du potiron hier parce qu’il etait pas cher (et j’trouve toujours une bonne recette pour le preparer!), ouihiiiiii (=^O^=)/ !!!

Avant que je ne me precipite dans ma cuisine, j’voulais vous expliquer 2 ou 3 trucs.

D’abord, le potiron japonais super bon, il est tres dur a eplucher et a couper quand il est cru. Alors quelques minutes (precisement 1m40 pour les proportions que je vous donne) au micro onde, ca aide vachement. Quand j’ai filme la recette, j’ai mis 2 minutes. C’etait un poil de trop, il y a des morceaux qui tombaient en miette. Alors 1m30 ou 1m40, c’est bien.

Ensuite, comme les morceaux de potiron mijotent un certain temps dans la casserole, pour qu’ils restent intacts, ils faut qu’ils soient coinces les uns contre les autres (donc choisissez bien la taille de votre casserole) et qu’ils soient coinces (mais pas ecrases) par le haut. Mon livre utilise une feuille de cuisson coupee en rond a la taille de la casserole, j’sais aussi qu’il existe aussi des couvercles en bois super legers etudies pour mais moi, j’ai utilise le couvercle d’une autre casserole, plus petite, c’est tombe pile poil!

Et pour finir, j’fais toute une histoire pour vous montrer comment couper le potiron en morceaux carres, avec le bord epluche en biais... J’m’embetais jamais a faire ca avant, j’avais des bouts carres, des rectangulaires, des triangles... Pis j’avais la fleme d’eplucher les bords en biais. Et j’utilisais le couvercle de ma casserole, pas le plus petit qui tient bien tout en place... Mon potiron finissait toujours en un melange de grosses miettes et de puree (=o_O=)... Alors j’me suis disciplinee. Un jour, j’ai fait les choses comme l’expliquait le livre et ca a donne ce que vous voyez sur la video (=^-^=)V !

Eplucher les bords de la peau en biais, c’est pour eviter que les morceaux s’accrochent et se cassent. Ca marche, comme technique!

Bon bein j’vous laisse alors, hehe! j’vais a mes fourneaux! A mes bagueeeettes (=^O^=)/ !!!

Ingredients pour 1/4 de kabocha

★ 1/4 de kabocha (250g environ)
★ assez d’eau pour tout juste recouvrir les morceaux de potiron (moi, ca a donne environ 300ml)
★ 2 c.s. de sucre
★ 1/3 c.c. de sel
★ 1,5 c.s. de mirin
★ 2/3 c.s. de sauce soja

Ca donne quelque chose d’assez sucre (j’aime le sucre, hehe (-^w^-) ).
Vous pouvez parfaitement diviser les quantites de sucre, sel, mirin et sauce soja par 2. En fait, ces proportions se rapprochent plus de la version originale (=^.~=)

17 commentaires:

Magali a dit…

Super! enfin une manière d'accompagner le kabocha!
Mais est ce que ça se congèle pour le bentou aussi?

Je vais m'y mettre au bentou, j'espère que mon chéris va aimer :D

Amélie a dit…

Saluuut!
Bein j'ai jamais essaye de congeler du kabocha... J'suis pas sure que ca marche. Essaye avec un seul morceau pour voir.
Bon bento Magali (=^O^=)/ !!

Anonyme a dit…

Coucou,

Je viens juste de découvrir ce site en cherchant la recette des kabocha et je le trouve vraiment super!!!

C'est peut être bizarre, mais je crois que c'est le "petit truc qu'on a pas en France" que j'ai le plus aimé au Japon ^^

Merci Amélie pour toutes ces recettes!!!!!

Camille

Amélie a dit…

Merci a toi aussi, Camille (=^O^=)/ !!!

véronique a dit…

Bonjour Amélie,
J'ai fait la recette avec de la kabocha que j'ai trouvée congelée et déjà coupée en morceaux mais à la cuisson,c'est devenu de la purée donc je pense que ça doit être mieux avec de la fraiche!
Véronique

Amélie a dit…

Bonjour Veronique! (=^O^=)/
C'est sur et certain qu'avec de la kabocha fraiche, ca ne deviendra pas aussi facilement de la puree ^^ Mais il faut quand meme faire attention lors de la cuisson.
C'etait bon quand meme? (=^w^=)

véronique a dit…

Oui,c'était bon avec un goût de chataigne et de citrouille comme tu dis,comme c'est bien sucré,je l'ai mangé en dessert.Par contre c'était pas crémeux et il n'y avait pas de sirop,la kabocha avait tout bu.
Il y a de la kabocha fraiche mais entière.
Véronique

véronique a dit…

Coucou Amélie,
J'ai refait de la kabocha confite avec de la kabocha surgelée comme la dernière fois et j'ai beaucoup mieux réussi,je progresse!
Véronique

Amélie a dit…

Aaaah! C'est cool, ca! J'suis contente! Donc ca marche avec de la kabocha surgelee! C'est bon a savoir! Merciiii (=^O^=)/ !!
Encore un Noyeux Joyel en passant (=^O^=)/!!!

Flo a dit…

Hello,

C'est parfait j'en ai acheté tout à l'heure et je ne savais pas comment le cuisiner. Je suis devenu fan depuis que j'en ai mangé au Yakiniku.
Et j'ai du mirin qui traine (j'avais cru acheter de l'huile quand je suis arrivé ici xD).

En tout cas ça fait un tit moment que j'étais pas venu par ici et je suis super content que tu es repris ton blog mais aussi pour les bonnes nouvelles. Je vais devenir un lecteur encore plus assidu maintenant que j'ai les ingrédients à porté de main :)

Bonne soirée !
Flo.

Amélie a dit…

Hmmmm, kabocha grillee (o^-^o)!...
Tu m'donnes envie d'en manger!!
Merci Flooooo (=^O^=)/!!
Bonne journee!!!!

Mélanie a dit…

Je viens juste de tester ta recette, un pur délice ! Moelleux, fondant... hummmm !
Merci de partager tout ça avec nous et toujours avec bonne humeur !
Je suis devenue une grande fan de ton site et complétement Japan food addict ! ( c'est la troisième recette que je test en une semaine! )

Béné (ベネ) a dit…

J'ai essayé hier soir et c'était super bon ^^
merci beaucoup Amélie :)

Saf a dit…

Coucou,
Est ce qu'on pourrait le faire avec de la courge ou autre type dans la même famille que l'on trouve plus facilement ici ?
Merci beaucoup !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ici le kabocha on l'appelle potimarron. Il a souvent une peau orange, mais on en trouve aussi des verts dans les magasins bio. D'après Wikipedia "Les potimarrons sont un groupe de cultivars du potiron, d'origine du Mexique. Il aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais, d'où il aurait gagné l'Europe très tardivement (une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957). Le potimarron était d'ailleurs appelé autrefois "potiron doux d'Hokkaido".
Voilà.

Anonyme a dit…

Bonjour!
D'abord, merci pour les recettes, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos! Dommage que tu n'en fais plus ;)
Pour ce qui est des variétés de courges, ici au Québec, faute de trouver la kabocha, j'ai utilisé la courge buttercup.
L'apparence est très similaire, la peau comme la chair. La pelure se mangeait une fois cuite et le tout avait une texture crémeuse, comme de la patate douce bien cuite!
Délicieux! (^o^)

Anonyme a dit…

Bonjour,
En fait les courges buttercup (à ne pas confondre avec butternut) ressemblent assez aux kabochas mais ce sont deux espèces différentes. Mais elles se ressemblent en aspect, goût et texture donc on doit pouvoir remplacer l'une par l'autre en cuisine.
Les potimarrons sont en fait une variété de kabochas. Donc ce sont aussi deux espèces différentes, mais proches. L'aspect est différent (peau orange le plus souvent contre vert avec des zebrures pour la kabocha), la texture aussi (la kabocha a une texture assez proche de la patate douce), mais le goût est assez similaire. Donc à tester en remplacement de la kabocha. De toute façon ça ne peut pas être vraiment mauvais. ça sera juste différent par rapport à la même recette avec une kabocha.
J'espère avoir pu aider ceux qui sont un peu perdus dans toutes ses variétés de courges et citrouilles.