16 mai 2009

Katakuriko - fecule de pomme de terre

Le katakuriko, mon dictionnaire me dire que c’est du fecule de patate... Enfin, il est poli et il dit du fecule de “pomme de terre”... Comme, moi, ca m’dit pas plus, j’ai appris : “katakuriko” egale cette sorte de farine blanche-blanche-eclatante qui ferait le meme bruit que la neige fraiche si on marchait d’ssus et qui sert pour faire pour creer l’epaisseur gluante des sauces chinoises et du tempura, la friture japonaise. Entre autre.


En vrai, j’ai fait des p’tites recherches (merci Wikipedia! Hihi!) et, a l’origine, c’etait fait a partir d’une fleur, le katakuri et ca a ete remplace par les pommes de terre parce que ca revient moins cher.

Voila une photo de l’emballage le plus rependu ici.


Et ca s’ecrit:

9 commentaires:

Hatiu84 a dit…

lol^^, un ptit coucou de Tahiti! Alors, pour le Katakuriko (fécule de pomme de terre), pas de problème si vs n'en trouV pas, on peut le remplacer par de la Maïzena ou du Corn Stach, quoi qu'il en soit, j'aime bien tes videos et la façon que tu as d'expliquer (c'est rigolo hihi^^), je suis allée fair un ptit tour sur ton site, que je trouve très simple et clair et j'espère y trouver de nouvelles recettes!! Bon courage pour le reste et Ganbate!!!

Amélie a dit…

lol^^, un ptit coucou de Tahiti! Alors, pour le Katakuriko (fécule de pomme de terre), pas de problème si vs n'en trouV pas, on peut le remplacer par de la Maïzena ou du Corn Stach, quoi qu'il en soit, j'aime bien tes videos et la façon que tu as d'expliquer (c'est rigolo hihi^^), je suis allée fair un ptit tour sur ton site, que je trouve très simple et clair et j'espère y trouver de nouvelles recettes!! Bon courage pour le reste et Ganbate!!!

Shaywen a dit…

Bonjour Amélie,
petite question ,j'ai acheté un gros sac de Katakuriko dans une épicerie asiatique il y a environ 2 ans,j'en ai besoin aujourd'hui pour une recette de macine mais je n'ai pas de date d'expiration sur l'emballage.Combien de temps le katakuriko se conserve t il ?
merci d'avance pour ta ou vos réponses :)
Bises Merry

Amélie a dit…

Saluuuuuut!!

Et bein ca, c'est une super question! Je ne suis pas sure...
Le mieux, c'est de faire un test!
Melange un peu de katakuriko a de l'eau froide dans une petite casserole, fais chauffer en remuant. Si ca s'epaissit et que ca a toujours un gout neutre, c'est bon (=^w^=).
Ca devrait prendre 2 minutes ;)

Merry a dit…

Tu es top Amélie ,je ne pensais même pas avoir de réponse (sachant que tu es très occupée en ce moment ) merci tout plein (comme dirait ma nièce :p)
Je l'ai remplacé par de la Maizena (j'voulais pas intoxiqué ma mère :p) mais je vais faire le test de suite .
Merci encore
Bises !

Anonyme a dit…

mais sinon de la fécule de pomme de terre on en trouve facilement en supermarché habituel vers la farine, levure, maizena,... pour ceux qui ont pas de supermarché asiatique à coté. Je pense que c'est moins cher en plus (j'ai pas de magasins asiatiques à coté de chez moi donc je peux pas vous jurer).
En tout cas j'adore tes recettes Amélie et tu es très drôle sur tes vidéos (dommage que tu n'es plus le temps d'en faire mais bon je comprends) ça me rappelle ma tante (je suis à moitié bretonne même si je vis dans le jura). vous avez la même façon de parler.
Bonne chance pour la suite du blog et la vie de tous les jours (avec ta fille qui a l'air très choupinette)lol!!

マチルダ a dit…

GLOIRE A TOI de nous montrer les emballages ainsi que les kanjis des ingrédients !! 本当にありがとう !!!!
Nous on est français récemment expat' au Japon, et comme on est loin de bien maîtriser la langue (et qu'en cours ils nous apprennent pas des mots comme かたくりこ, nan mais quel scandale) ben ton blog est ma foi très pratique. Merci :)

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie,
Comme beaucoup d'autres femmes, je suis fan de ta façon de faire dans sa globalité, drôle, humble, efficace, et généreuse. Merci à Toi.
Je parts avec mon conjoints au Japon pour une grosse semaine, Tokyo et Kyoto, je me réjouie d'avance de revenir avec plein d'ingrédients et autres belles choses de ce pays fascinant.
Si tu as des conseils, et surtout une minute à toi, je serais ravie, dans le cas contraire, je serai et resterai toujours fan. Merci encore

Amélie a dit…

Merci tout le monde (=^O^=)!
Ca fait un moment que je ne suis pas revenue sur cette page dit donc (=^w^=;)

Chere tres gentille Anonyme (=^-^=),
Si moi je venais faire un tour au Japon, je consacrerais au moins 2 heures a l'exploration d'un supermarche (=^w^=) hihi. Ce que je rapporterais (mais c'est vraiment par rapport a mes gouts) : de la bonne sauce soja, du sake de cuisine, du mirin, du roux de curry, du dashi, de la vinaigrette aux graines de sesame, des furikake, des furikakes speciaux a melanger au riz pour faire des onigiris, du nori bien frais et craquant... De la sauce pour yakiniku!!! Oooooh oui! De la sauce pour yakiniku! Le bbq japonais/coreen. Du tobandjan, du tenemendjan, du kochujan... Il me faudrait une valise entiere, quoi (=^w^=).
Amusez-vous bien et profitez a fond! Bon voyaaaaage (=^O^=)/!!!