25 mai 2009

Mirin

Vous connaissez deja? C’est un des condiments de base de la cuisine japonaise! Indispensable! D’ailleurs, je l’ai deja utilise dans une des recettes que je vous ai montre, celle du oyakodon! Mais j’l’ai encore jamais explique alors voila (-^_^-).


D’abord, mirin, ca s’ecrit comme ca:


Et ca s’prononce “miline”.

A l’origine, c’est un sake sucre (avec presque 50% de sucre!) qui etait bu, comme un alcool normal. Et tout comme le sake, il a ete utilise en cuisine. Depuis, il a evolue et il en existe 3 sortes.

Il y a le Hon mirin, le Shio mirin et le Shin mirin (qu’on appelle aussi Mirin-fu).

Le Hon mirin a environ 14% d’alcool. C’est normalement le plus cher. Hon, ca veut dire “vrai”. C’est du veritable mirin, quoi (-^O^-)



Le Shio mirin contient aussi de l’alcool mais on y a ajoute du sel (1,5%). J’en ai jamais achete alors j’peux pas vous dire grand chose dessus.


Le Shin mirin (ou mirin fu, mirin fumi...) a le meme gout que le hon mirin mais avec seulement 1% d’alcool maxi. Shin, ca veut dire “faut”. Du “pas veritab’ mirin” (-^O^-) hihihi!
C’est moins cher et comme l’alcool du hon mirin s’evapore a la cuisson de toute facon, ca donne exactement le meme resultat! Enfin, moi j’trouve (=^w^=). Alors c’est toujours celui-la que j’achete. Tout comme Maman-Yoji. C’est elle qui m’a dit (-^O^-).


17 commentaires:

Sabine a dit…

Je ne sais pas trop où trouver du Mirin près de chez moi. Est ce que je pourrais le remplacer par un autre ingrédient? C'est quoi le gout du mirin?

Amélie a dit…

Si au moins tu arrives a trouver du sake, tu peux remplacer le mirin par un melange eau+sake+sucre mais je ne suis pas sure des proportions... Peut etre 1c.s de mirin = 1,5 c.c. d'eau + 1,5 c.c. de sake + 1/2c.c de sucre
Sinon, ca s'achete facilement sur internet si tu veux (=^-^=).

Sabine a dit…

Merciii!
En fait, j'en ai trouvé. Je n'avais pas le choix il y avait une seule bouteille de "sweet sake mirin" alors j'ai pris et on verra bien ^^

Amélie a dit…

Cool! C'est bon! C'est ca (=^O^=)d!

Tiftifa a dit…

Salut !!!!!
Je voudrais savoirs quel goût sa a à peu prés pour pouvoir le remplacer par autre chose.
Je sais que l'alcool s'évapore a la cuisson grâce a ces propriétés physiques mais par principe, je n'utilise ni achète aucun alcool (je sais sa parait idiot pour certain mais m'en fiche, j'assume ma bêtise ^^) sauf le vinaigre, mdr ^^'.
Donc si tu peut m'aider je t'en serait très reconnaissante ^^.
Et puis je trouve tes vidéos trop mignonnes.

Amélie a dit…

Salut Tiftifa (=^O^=)/!
Merci pour ton gentil p'tit mot!!
Bein le mirin, c'est comme un sake doux et sucre. Normalement, on peut remplacer le mirin par un melange eau+sake+sucre alors si tu veux, tu peux ommettre le sake et remplacer simplement par de l'eau et du sucre. Peut etre 1c.s de mirin = 1,5 c.c. d'eau + 1/2c.c de sucre
Ca n'aura pas le gout original japonais mais pour la plus part des plats, ca restera bon quand meme (=^w^=)d!
Regale-toi bien (=^O^=)/ !!

Amélie a dit…

Oh! Et puis j'ai entendu dire qu'il y avait du mirin avec 0% d'alcool! Si t'en trouves, c'est parfait (=^O^=)!

Titia a dit…

Salut !!!!

Tu peux me dire si c'est bon , j'ai une recette dans ma DS qui inclus du mirin et il dise qu'on peux le remplacer par un vin blanc sucré , tu crois que ça se rapproche du gout ???

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie!
Alors moi c'est l'inverse, j'ai du mirin mais a part dans le oyakodon, je ne sais pas comment l'utiliser!!Aurais tu des idées de plats de tous les jours??
Merci!!
marie

Anonyme a dit…

coucou, tu peux en trouver dans des epicerie japonnaise comme produitspoursushi.fr et le faire livrer chez toi.

margot barat a dit…

Bonjour ! Tout d'abord j'adooooore ton site, super pratique, super clair, bref super bien quoi ^^

J'ai un petit problème pour le mirin, je suis aller dans une épicerie asiatique, mais elle est tenue par des chinois XD j'ai demander du mirin, parce que je n'avais vu qu'une petite bouteille pour la sauce sushi... il m'a rediriger vers une bouteille de vinaigre de riz blanc de marque chinoise, est ce que c'est bon ? Elle est plutot blanche qu'ambrée, alors j'ai le doute !

Amélie a dit…

Salut!
Et merci beaucoup (=^O^=)/!
Le mirin n'est pas du vinaigre, c'est de l'alcool de riz sucre alors ce n'est surement pas ca.

Amélie a dit…

Salut!
Et merci beaucoup (=^O^=)/!
Le mirin n'est pas du vinaigre, c'est de l'alcool de riz sucre alors ce n'est surement pas ca.

margot barat a dit…

D'accord... bon ba c'est pas grave, j'ai eu la bouteille à 0.90€ ^^ du coup si un jour tu as une idée de recette avec du vinaigre de riz je suis preneuse !XD
Merci beaucoup !

Luna a dit…

J'aime le mirin par contre une fois j'ai du prendre du marin chinois (je ne savais même pas qu'il y avait une version chinoise lol) et c'était vraiment dégueulasse. Enfin moi j'ai détesté la sauce. Du coup si on me propose le mirin chinois à la place du japonais je refuserai parce que j'adore le marin japonais c'est trop bon. Après ils ont peut être différentes marques en chine aussi ...

Unknown a dit…

Bonjour!
Je voulais savoir si le mirin peux être remplacer par un mélange de vinaigre de riz et de sucre un peu comme le mélange que l'on fait pour le riz sushi?!

Merci de ta réponse!

Clio a dit…

Nash Frost, le mirin n'a pas du tout un goût vinaigré donc je te déconseille ce mélange. Comme mentionné plus haut, mieux vaut le remplacer par de l'eau ou du sake avec du sucre. Ou alors il existe d'autres alternatives listées ici : https://cuisinejaponaise.net/aliments/mirin-12