17 mai 2009

Shiitake

L’shiitake, c’est une sorte de champignon.


On l’trouve aussi bien en Chine qu’au Japon dans les 2 styles de cuisine aussi.

On peut l’acheter frais ou seche (entier ou deja coupe). Les 2 sont bons (-^_^-)d !
Parfois on peut remplacer le shiitake frais par du sec dans une recette et vice versa. Parfois, on peut pas. J’vous dirais (-^_^-)d !


Vous en avez deja goute? Moi, j’adore! Ca a vraiment un p’tit gout special. Rien a voir avec les champignons de Paris. Ca m’fait un peu penser au cepe mais c’est pas tout a fait ca non plus. Enfin, pour ceux d’entre vous qui n’y ont encore jamais goute, vous verrez (-^_^-)


Au fait, est ce que ca se trouve frais dans les magasins (asiatiques ou pas) pres de chez vous?

9 commentaires:

les trucs de silia a dit…

j'en trouve près de chez moi des frais c'est super bon

Amélie a dit…

Decooooonnes?!?!? Geniaaaaal (=^O^=)/!!! Moi qui osais pas en inclure trop souvent dans mes recettes parce que je pensais qu'c'etait introuvable frais, ouaiiiis!
Merci pour la bonne nouvelle (=^w^=)d!!!!

Unknown a dit…

Ici aussi dans mon coin de pays (québec) on en trouve, mais ils sont dispendieux! Pour faire une comparaison rapide.. ils sont.. environ 10 à 15 fois plus chers que les champignons de paris! Ces derniers sont vendus en barquettes d'environ 2 tasses de champignons, pour environ 1$ CAN. Les shiitake eux, sont vendus 10,99$ la livre! Donc..
Mais c'est pas grave, on en a acheté lorsqu'on a essayé une recette à toi et on a trouvé ca très bon, j'en ai acheté des séchés dans une boutique asiatique, j'ai bien hâte de voir le résultat!!!!

Emmanuel a dit…

En barquette 454G ça coûte normallement 4-5$ CAN
(en spécial à 3$)

Sinon en vrac hyper frais
(on les entend encore pousser! ;P )
c'est assez cher environs 20$/kg
mais ça dépend des endroit

Emmanuel a dit…

P-S. J'ai oublié de dire que je venais du Québec ^^'

laboukineuze a dit…

j'en trouve facilement des séchés dans la partie "monde" des supermarchés, sinon bah les épiceries asiatiques et... noz.
'connaissez pas noz?
...c'est ptet un peu normal

en fait c'est un revendeur de surstocks, trucs de sinistres et autres faillites... y'en a plein du genre, et si on aime fouiner, on peut trouver des tas de choses marrantes! Genre la dernière fois j'ai déniché du porridge de riz arôme poisson instantané...

(racontage de vie fini)

Mian a dit…

Effectivement, j'en ai aussi trouvé des frais assez en évidence dans un Paris-Store. Les autres magasins sentant le durian doivent en avoir également.
Pour donner une idée du prix, c'était 2E un sac de 250g (8E le kilo). Je dirais que ça devait faire une douzaine de pièces.

Carohanon a dit…

En français (je l'ai vu sur Wikipedia) ça s'appelle lentin des chênes!!!^^

J'adore le Japon (même si j'y suis jamais aller--)!!! ^^

Oursinette a dit…

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour ta bonne humeur et pour ton site plein d'idées terriblement miam :D

Les shiitakes se trouvent facilement depuis quelques années (même en province) : frais ou sec.

Depuis environ 2-3ans, le shiitake est devenu à la mode parce qu'en plus d'être très bon au goût il serait très bon pour la santé (riche en pleins de trucs et anti plein de cochonneries). Donc on commence à le trouver très facilement et plus seulement dans les épiceries asiatiques (boutiques bio et parfois même chez le primeur). Le hic, c'est que le prix s'est envolé. De champi délicieux et pas cher (car peu connu), il est devenu "aliment-santé" plutôt cher.

Bonne nouvelle, on commence à trouver des kits de culture pour ceux qui ont de la place pour en faire pousser :)