18 août 2009

Les nouilles chinoises

Quand j’etais encore dans ma p’tite Bretagne bien fraiche comme il faut (on est en plein aout, il fait tellement chaud, j’ai l’impression de fondre alors ma p’tite Bretagne, c’est comme... un verre de quelque chose qui sort du frigo et qui fait plein d’condensation sur le verre tellement c’est frais et qu’ca fait du bien... Aaahh....)


Euuh... j’disais donc... Quand j’etais dans ma p’tite Bretagne bien fraiche comme il faut et que je decouvrais tout juste les produits chinois, les nouilles chinoises, bein je les appellais des “nouilles chinoises”. Alors je sais pas comment vous les appelez, vous, mais j’me dis qu’il vaut mieux que je garde cette facon de dire quand je vous en parle parce que si j’nous melange des noms japonais la-dedans, y a de quoi s’y perdre!
Parce que figurez-vous qu’il y a plein de noms differents pour presque les memes nouilles ici! Ca depend juste de comment on decide de les manger. Instant noodles (ce sont les nouilles chinoises seches en sachet avec la poudre), yakisoba (celles japonaisees qu’ont frit a la poele), chuukamen (les nouilles chinoises fraiches qu’on achete pour faire ce qu’on veut avec), ramen (celles qui sont cuites et mangees dans une soupe, elles s’achetent en frais ou en sec)... Donc, DES NOUILLES CHINOISES! (=^-^=)d


Ici, on peut les acheter en frais, en sec, en... Mais chez vous, je sais pas...
Si vous les trouvez en frais, genial genial! Optez pour ca, vous allez voir comme c’est bon! Sinon, bein pas l’choix, en sec, ca ira tres bien quand meme.


Pour la cuisson, bein en c’qui concerne les nouilles seches, j’suis sure que vous savez les faire mieux que moi!... Dans de l’eau bouillante pendant autant de minutes qu’y a marque sur le paquet, forcement, mais apres, je sais pas.
Par contre, pour les nouilles fraiches, on les cuit pareil, dans beaucoup d’eau bouillante, sans sel ni rien (elles sont deja salees!). Ca prend a peine 2 minutes mais comme ca depend des marques, vaut mieux gouter pour etre sur. Elles se mangent plus “dures” que des pates italiennes alors faites gaffe (=^-^=).
Le truc important, c’est que quand elles sont cuites, vous les transferez dans une passoire et vous les lavez bien sous l’eau froide. Ouais ouais! Laver! Pas rincer! Laver en les frottant delicatement pour qu’elles arretent de cuire, pour retirer l’eau de cuisson qui les rend collantes et pateuses et pour leur donner un bon p’tit gout et une super texture (=^-~=)d.


Si vous les mangez en ramen, bein c’est pas indispensable comme etape parce que touasson, les nouilles vont retournez dans une soupe. Mais si vous les mangez froides ou sans soupe, faut vraiment les laver.

Voila! J’pense que j’ai tout dit! Main’nant, ca m’a donne envie cette histoire de truc a boire bien frais, j’vous laisse! (=^O^=)/

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie !

Depuis quelque temps quelque chose me trotte dans la tête : j'ai entendu quelque part qu'au japon, le plat "classique" que mange les japonais lors de leur courte pause avant de retourner au travail, ce sont les ramen, servit dans ces fameux carton de polyester... Je ne sais pas pourquoi mais ce concept de "plat tout prêt" me fascine. Est ce vrai ? Sous quelle forme est-ce le plus utilisé et quel est le "comportement alimentaire social" par rapport à ce plat ? Je sais que cette question qui mérite un long développement n'est pas trop appropriée vu le peu de temps que tu as et tous ces beaux projet qui se mettent en place pour toi et ton homme... Mais je suis curieuse et évidement tu es la personne la mieux placée pour répondre, habitant là bas !
Bonne continuation !
Amandines

Amélie a dit…

Saluuuut! (=^O^=)/
Ouais, on appelle ca des "cup ramen". C'est comme les nouilles chinoises instantannees qu'on a aussi en Europe a la seul difference c'est que c'est deja dans un bol en polyester et qu'il y a plus d'ingredients genre legumes deshydrates, sauce... Y a plus qu'a rajouter de l'eau chaude. C'est bon, bein meilleur que celles avec une simple poudre que je mangeais en France.
Comme ici, on travaille souvent beaucoup, on a pas beaucoup de temps pour manger alors les cup ramen, c'est une solution pratique pour manger au bureau. Mais c'est pas vraiment complet et bon pour la sante...
Merci pour ton p'tit mot gentil! Bonne continuation a toi aussi! (=^O^=)/

Anonyme a dit…

Merci de m'avoir répondu ! Je devrais apprendre à les préparer moi même afin que ça soit meilleur pour la santé... Je pensais aussi que c'était le manque de temps qui incitait les gens à en consommer "en vitesse, accouder à un comptoir" ! Quoi qu'il en soit, je m'intéresse à ce genre de préparation et ton site est vraiment une mine d'or au niveau de l'information (et de mise de l'eau à la bouche^^)
J'espère que bientôt votre famille va s'agrandir !
Amandines

Amélie a dit…

Merkiiiiiii (=^O^=)/!!