7 sept. 2009

Wakame

J’suis sure que presque tout le monde connait le wakame maintenant! J’pense que j’en ai jamais parle mais si vous avez deja mange une soupe miso dans un restau japonais, bein y en avait dedans, c’est sur!


Le wakame, c’est une sorte d’algue. C’est bon pour la sante et si on en mange beaucoup, ca fait foncer les cheveux a s’qu’y parait! Dingue, hein?!?! (=^O^=)

J’vous ai dit que j’venais d’Bretagne. D’un p’tit village de pecheur dans le Morbihan pour etre precise. Et y a un peu plus de 2 ans, j’y suis retournee pour passer des vacances en famille, chez ma famille a moi, avec mon amoureux et Papa et Maman Yoji. C’etait en ete et Papa et Maman Yoji se sont detendus sur la cote, a s’promener, a pecher des rigadeaux... Un jour, en rentrant, j’ai ete accueillie par une deliiiiiicieuuuuuse odeur d’algues moitie seches moitie fraiches (=@.@=)! Papa Yoji, qui adore tout faire lui meme (j’vous raconterai pas la fois ou il a voulu faire du kimuchi, du chou fermente a la coreenne (>.<;) pouuuuuuwaaaaaah!!), avait ramasse des algues (du wakame) a maree basse et avait decide de les faire secher pour pouvoir les ramener au Japon dans sa valise! Hihihi! Il est mignons des fois avec ses lubies (=^O^=) hihihi!! Y avait de graaaandes algues pendues au plafond! Hihihi!
Bien sur, c’est tout une technique et ses algues ont pourri (=o_O=) mais c’etait juste pour vous dire qu’pour lui, c’etait comme cueillir une pomme dans un arbre... C’est normal, quoi. Enfin v’voyez c’que j’veux dire, on en mange super souvent ici.
Alala, on longue histoire pour un truc simple a dire (=^w^=)


A part la soupe miso, ici, on mange du wakame en salade, avec des udons,... Tiens! On a ete manger des ramens hier mon cheri et moi et y en avait dans mon bol!

Ca s’achete sec (parfois en frais au supermarche ici mais ca vous avance a rien, hehe!) , coupé ou pas coupé. J’vous conseille en “coupé”, c’est plus pratique.
Ca s’garde assez longtemps si c’est bien au sec! Plusieurs mois meme!


Y a pas besoin de le cuire ou de le faire bouillir. Rien que d’etre dans de l’eau bien chaude pendant une petite minute, c’est deja tout ramolli.
D’ailleurs, si vous faites de la soupe miso avec du wakame dedans, vaut mieux mettre le wakame apres tous les autres ingredients, juste avant le miso et tout manger tout de suite. Si vous rechauffer votre soupe le lendemain par exemple, le wakame sera trop mou, trop fin et va finir en mini miettes gluantes dans votre soupe.

Voilaaaaa! Bein j’en avais des choses a dire en fin d’compte (=^O^=) !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour merci pour ton site amélie il est vraiment super !!! je voulais savoir si cette algue et la même que les feuilles pour les sushis ?

Amélie a dit…

Merci! (=^w^=)
Non, le wakame est une sorte d'algues differente de celle utilisee pour faire les feuilles de nori (=^w^=).

Anonyme a dit…

attention de ne pas en manger beaucoup car très riche en iode qui pourrait saturer la glande tyroidienne pas plus de 8grammes sec par jour

Eloïse a dit…

Génial ton site, MERCI ;-)

Luciep51 a dit…

Bonjour, je recherche la recette pour réaliser la recette de salade d'algues (comme l'on trouve en grande surface), il me semble que c'est avec de l'algue wakame .
Auriez vous cette recette ?

Merci beaucoup

Eric Forat a dit…


Vous vous emmêlez un peu les pinceaux: la première photo est bien du Wakame Japonais, mais la photo du paquet d'algues est du Wan-Ga Coréen, beaucoup plus petite et différente au goût. Et vous n'avez pas mentionné le Kombu pour le dashi Japonais,
qui se mange rarement mais donne un goût très important. Enfin, il y a tellement d'autres algues que j'imagine que vous ne parlez pas de celles qui ne sont pas appréciées ou même connues en Europe. Mais c'est en train de changer... et le varech est en train de gagner du terrain!