22 août 2011

Chirimenjako Tofu Don

Une petite recette sortie toute droit de mon classeur "pinaise que c'est bon!" rien qu'pour vous (=^w^=)!

Si vous avez loupé l'épisode "mais c'est quoi le Chirimenjako?!?!",
si vous voulez voir la photo du plat plutôt que mon dessin d'amateuse,
alors c'est par icit' (=^w^=)!

... Quand j'étais petite, j'pensais que le "bon pour la santé", ça avait forcement pas bon gout... Pouahahahaaa, bien contente d'avoir franchis le pas, mua, j'me régale (=^O^=)/ !

Cliquez pour voir en plus grand

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Formidable! A essayer à l'occasion...
salut ameri-san
jisé ash

pauline a dit…

cela donne envie de bon matin ^^

Anonyme a dit…

Miam miam, c'est cool d'avoir mis la recette et bien dessinée en plus :)
J'avais eu le plaisir de gouter du chirimenjako quand je suis allée au Japon, on en saupoudrait un peu sur nos bento. D’ailleurs on se disait en mettant de la bonite sur nos okonomyaki hier soir que les japonais sont quand même balaises pour décliner le poisson de manières super inventive. En tout cas je vais essayer d'en trouver du chirimenjako pour tester cette recette, sur la Bretagne on aura peut être plus de chance.

chakatrez

Béné (ベネ) a dit…

Merci pour la recette ! Ca à l'air délicieux.
Et en dessin c'est plus facile pour refaire la recette dans sa cuisine qu'en vidéo (on peut l'imprimer ^^).

felixum a dit…

c'est possible d'avoir un lieu pour s'inscrire en newsletter :s merci pour la réponse :D

Celeste a dit…

Oh je suis trop triste, moi j'aime pas le tolu :((

véronique a dit…

y a plus qu'à trouver le chirimenjako,
Véronique

melina a dit…

Super ta recette toute simple comme konichiwa !
sur une vidéo , le + c'est qu'on te voit faire , on voit à quoi doivent ressembler les aliments aux differentes étapes de la préparation et on a le droit à tes commentaires plein d'humour et ton pti rire si mignon !

Ici l'avantage comme le souligne Béné avant moi c'est qu'on peut l'imprimer donc dans la cuisine c'est pratique , aussi on y retrouve ton style et ton humour dans tes dessins et tes annotations , c'est très sympas aussi ...

Et on a tous bien compris que les vidéos te prennent du temps que tu n'as plus et juste là ce que tu fais est très très sympa pour nous tes grands fans ! MERCI MERCI !!!

Aussi après quelques dessins ... hop imprimerie bouquin illustré des petites mains d'Amélie ça serait top !
Encore un grand MERCI et pleins de bisous à MIKOTO!

Marina44800 a dit…

Super le dessin, j'vais essayé ça avec des civelles, ça devrais le faire non?
Bisoussss!!! Chez vous

lulli a dit…

J'en ai trouver (des surgeler par contre) pour les parisiens : rue Lecourbe (15é), proche du métro Balard (M8) dans un petit magasin qui vend plein de produit asiatique... Je ne connais pas le nom, mais c'est pas très dur à trouver.

ça me donne envie de tenter !

Avec mes amitiés,
L.

Soeur Savoureuse a dit…

Bonjour Amélie, j’espère que ta grande famille va bien.
Miam, moi aussi je les adore ces petits poissons argentes ! C'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai goutées au Japon d'ailleurs : un bol de riz vinaigre avec des chirimenjako et une prune salée bien rouge. Je ne savais pas avant de les avoir acheté que c’était des minis poissons, et tant mieux car pas sur que je les aurais achetés... Mais c’était beau et ensuite bon !
Arrivée a Tokyo depuis avril, je partage sur ce blog mes petites découvertes gourmandes :
http://lessoeurssavoureuses-cuisine-cooking.blogspot.com/.
C'est bien moins high tech (pas de vieos !) et savant, mais ça j'espere qu'il t'amusera tout de même !

Ines a dit…

Coucou Amélie =)
Je viens de voir ta recette illustrés T'est dessin son trop Kawaii "かわいい" J'aime beaucoup Bravo =D
Mais ou a tu appris a dessiné comme sa :3!
Comme j'ai pu le lire en haut je suis complétement d'accord que les recette illustrés son facile et pratique et puis si sa te prend moins de temps et que sa t'arrange c'est cool =D

Enfin merci pour la recette maintenant il faudrait que je trouve ses petit poison ^^
Bon chance a tout et régalé vous bien ;)
Ines

Gibie a dit…

A ben merci pour cette nouvelle recette. Je ne sais pas si je trouverai ces 'tits poissons facilement près de chez moi. Mais au moins je sais comment ça s'appelle... J'en avait mangé dans un resto jap' en thaïlande. Ca m'a vait fait bizarre tous ces yeux qui semblaient me regarder depuis mon assiette mais c'était très bon XD

Kelyrin a dit…

Coucouuuu ca fait trop longtemps Amelie !!! A vrai dire je croyais que ton blog avait disparu !!! J 'avait TORT !! hihih .. maintenant que je l'ai retrouvé je suis super contente ^^ Cette recette illustrée est super jolie ! Mais ta jolie voix nous manque aussiiii ^^ tellement tellement !

Anonyme a dit…

hem ya une petite coquille: "TOFU FRAIT" ça le fait pas trop

A part ça, c'est très mignon, dommage que ton projet soit abandonné :(

Cuisine en bandouliere a dit…

chère Amelie, désolée d'utiliser tes commentaires mais je trouve nul part d'adresse mail ! Mais je tenais a t'annoncer le changement d'adresse de mon blog sur la cuisine au Japon : http://cuisineenbandouliere.blogspot.com/
Entre filles de l'ouest, je ne voulais pas que tu manques le dernier article sur une version japonaise du clafoutis...

Mouda a dit…

Bonjour et bravo pour ton blog j'adore ^^
Jusste un petit pour dire que si je ne me trompe pas, le chirimen-jako est interdit d'importation en France.

En france ça s'appelle des nourrains.

bisoux et d'autres recettes vite ^^

Macaronette a dit…

J'ai déjà vu du Chirimenjako, mais je savais quoi en faire .... hop dès que j'en retrouve maintenant je pourrais tester ! Super
Très chouette cette recette dessinée.

titemoku a dit…

coucou!
Merci pour cette recette, j'ai vu des éperlans sur l'étal d'un poissonnier. ca ressemblait drolement!

Marina44800 a dit…

Coucou c'est trop bon j'en ai fait 2 fois aussi depuis mon dernier commentaire ben c'est mega bon , digne d'un homer bavant.
Merci qui' merciiiiiiiiiii AMélie

colette a dit…

Bonjour Amélie,

Ça faisait un moment que je n'étais pas venue sur ton blog et je trouve tes dessins rigolos. Ça change des livres de recettes habituels qui sont super classe ce qui peut laisser supposer que les recettes sont difficiles. Et puis au moins on n'a pas le complexe du plat que l'on sert et qui ne ressemble pas à la photo.
Rien à voir avec ce qui précède : aujourd'hui c'est la rentrée des classes et je t'invite sur mon blog à lire un souvenir d'école que j'ai écrit en pensant à Mikoto. Heuuuuuuuuuu pour ma culture personnelle : est-ce que les aventures de Fantômette existent en japonais ?

Je souhaite une bonne journée à toute la petite famille.

Adresse de mon blog : http://crconseilsetinnovations.unblog.fr

Unknown a dit…

Un remède pour soigner les peines de coeur Amélie ?

Anonyme a dit…

Chère Amélie,
Ton site est tout simplement magnifique, j'y passe des heures rien qu'à regarder les vidéos de recettes xD bourrage de crâne !
Je ne sais pas où t'écrire personnellement alors je suis désolée d'avance pour l'énorme hors-sujet que va représenter ce message ^_^'
A vrai dire, j'aurais voulu avoir un conseil. J'ai 18 ans et cela faisait 5 ans que j'apprenais le japonais par mes propres moyens (musique, bouquins, films, et tout ce qui me passait sous la main xD). Lundi, je rentre en licence de japonais, enfin ! Mais pour tout te dire, mon rêve-comme celui de beaucoup de personnes, je pense- serait de partir vivre au Japon pour y enseigner. Le français, cela va de soi; et tu es la mieux placée à ma connaissance pour me dire si c'est un projet réalisable ou non...
Merci d'avance pour ta réponse, et encore bravo pour ce joli site ! =D
PS : votre Mikoto-chan est à croquer >__< je vous souhaite plein de bonnes choses à tous les trois !

Constance

véronique a dit…

Bonjour Amélie,
ça nous ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles,est-ce que ton chéri va bien? Mikoto s'adapte bien à sa nouvelle vie? et Lopette?
Tu aimes ton nouvel appartement?
J'espère que vous n'avez pas été trop embêtés par le passage du typhon(ils ont dit qu'il y avait eu des inondations),
Je vous fait de grosses bises,
Véronique

Amélie a dit…

Ooooooh! J'vous ai pas encore dit merci pour vos commentaires super gentils!! Merci les amiiiiiiiiiis (=^O^=)/!!! Vous etes des cheris!!

Constance, tu fais tout a la perfection! Oui, ton projet est realisable! Il est meme en cour!! Bravooooooo (=^O^=)/!!!
Comme dirait Mikoto "ganbare! Ganbare! Ganbareeeee!!!" (=^O^=)d

Bon, j'ai essayer de donner des nouvelles bientot quand meme (=^w^=)...
En attendant, gros bisous a tous (=^O^=)/!!!

Maelynn a dit…

Salut Amélie,

Passionnée de culture japonaise, j'ai toujours eu le paradoxe de n'avoir jamais eu le "cran" de me lancer dans des recettes japonaises, complètement décontenancée par la complexité des ingrédients/méthodes etc...

Et puis j'ai trouvé ton site...La révélation! Ça fait maintenant des heures et des jours que je regarde tes vidéos juste géniales, et je me suis lancée!!!
Je viens de faire mon tout premier achat d'Udon et autres ingrédients afin d'essayer une de tes recettes de nouilles.

Alors merci mille fois pour ton site, et j'espère qu'on aura bientôt une nouvelle note!

véronique a dit…

Ah,j'espère avoir bientôt de tes nouvelles.Ce soir,je me lance dans les jaajaamen,ce qui va me prendre des heures,je pense,
Gros bisous,
véronique

Anonyme a dit…

Coucou!
Qu'ça a l'air bon! OuO
Je veux goûter!
De toute façon tout ce que tu nous montres est délicieux!!!
J'espère que tu pourras re-poster tout plein d'articles comme avant (o^w^o)!
By!
_hitoha

Kindy a dit…

bientôt une nouvelle recette? comment va Mikoto ? bise :=)

Anonyme a dit…

Idem que Kindy : comment va toute la petite famille ? j'espère que tu vas nous donner de tes nouvelles et quand tu auras le temps et l'envie, une nouvelle recette ! Bises, Sylvie

Podcolle a dit…

Ta voix me maaaaaaaanque ! T_T

Hrem, je me reprends ...
Super ta recette ! Même si je dois avouer que manger des bébés poissons, j'suis pas très fan pour l'instant, ma déontologie me perdra. ><
Bonne continuation ! Profites-bien de ton cher et tendre et de ta petite princesse ! :)

Bye !

Anne-Laure a dit…

Coucou,

Moi aussi, je viens aux nouvelles!
J'espère que vous allez bien tous les trois et que tu nous mettras quelques photos de Mikoto!
A très vite.

Anne-Laure

Ariane a dit…

Ça fait quelques années que je fais tes recettes (depuis mon 1er congé de maternité, et c'était tout de suite après que tu aies adopté ta petite fille alors je me suis retrouvée à lire en rafale tes posts sur l'attente et l'arrivée de ta fille alors que moi-même je découvrais la maternité... J'ai eu l'impression d'être proche de toi mais je n'ai jamais rien commenté parce qu'internet étant internet, c'était juste de mon bord!!)

J'ai jamais commenté donc, mais cette fois-ci j'ai une vrai contribution à apporter! J'ai fait le chi-tofu-don avec des epinards et c'était bon mais le lendemain plus d'épinards j'ai donc mis la laitue Aragula (autre nom: la roquette) et là c'était pas juste bon, c'était BON!

Voilà, c'est ma recommandation: essayer ce plat avec un type de laitue un peu pimentée... miam miam!

Ariane
PS pas de problème pour trouver du chirimenjako à Montréal en épicerie asiatique (ou en tout cas son equivalent). J'avais un produit coréen et selon l'étiquette c'était des anchois mais mini mini... Pareils aux images de chirimenjako vues sur internet.