17 août 2011

Chirimenjako

Le chirimenjako, ce sont de tout p'tits poissons (larves de poisson même! De la famille des sardines et autres p'tits poissons!) qui sont bouillis dans de l'eau salée puis séchés.

cliquez sur l'image pour la voir en plus grand...
Les pitits yeux, hmmmm, faut pas manquer ca! Hehehe (=^w^=)

Ca peut avoir l'air dégueux à première vue comme ça mais en vrai, c'est boooooOOOOooooon (o^O^o)/ !!! Plein d'calcium et autres bonnes choses pour la santé! Mikoto adore!

Et si j'vous en parle aujourd'hui, c'est parce que j'ai trouvé une recette dééééééélicieuse, hyper facile, rapide, minceur et "pas-végétarienne" qui utilise du chirimenjako.
Elle non plus, elle paye pas d'mine mais pinaise, elle est surprenante!


Ca fait 2 fois qu'j'la fais en 2 semaines (rarissime!) alors j'ai eu envie de la partager avec vous.
Mais avant, j'voulais savoir si ça s'trouvait chez vous, du chirimenjako...
Alors diiiiiiites (=^w^=)!?!?!

36 commentaires:

MIKIMAKI a dit…

salut Amelie!
quel plaisir de te lire!
oui biensur qu'on trouve les pti poissons en general frais chez la poissonier. En Italie, France et Belgique sont frits saupoudrés de farine.

Aldéa a dit…

En Belgique, je n'en ai jamais vu … va falloir que je cherche.

Si je trouve, je le transmettrai ^^

Alice a dit…

Moi je pense que l'équivalent ici en France ce sont les éperlans ou les joels. Donc moi je me dis que tu peux nous faire partager ta recette, ici, on devrait pouvoir l'exécuter =D

Supertouillette a dit…

jamais vu ça par ici, mais bon, ici c'est l'arrière pays provencal... alors les produits japonais se font rares...

par contre, effectivement, on trouve des mini truc, quand m^me plus gros que ça. On les fait en friture. d'ailleurs, ça s'appelle de la friture!

Bruno a dit…

Moi shui presque sure qui en à dans mon ptit magasin japonais du moin la photo me dit quelquechose mais pas sure... Alors jvous confirme demain

véronique a dit…

Je crois que j'en ai vu en épicerie asiatique mais sous forme séchée en sachet,peut-être en surgelé mais je ne peux pas le confirmer,
Véronique

Kerberos a dit…

Ici au Québec, J'ai pas trouvée et ce n'est pas faute d'avoir cherchée! Ça l'air étrange de première vue mais j'aimerais tenter de goûter... ça semble surprenant en effet :)

Lise a dit…

Bonjour, je m'excuse, j'apprécie beaucoup votre blog, mais une recette avec du poisson n'est pas végétarien.
Le régime végétarien exclut tout aliments carnés ( viandes, poissons, crustacés, oeufs de poissons, insectes...). Et je ne confonds pas avec le régime végétalien qui lui exclut tout aliments d'origines animales ( produits laitiers, oeufs + régime végétarien).
Voilà, désolé. Bonne continuation^^

céline a dit…

De même que Lise, je voulais préciser qu'en aucun cas le poisson fait parti du régime végétarien. Les végétariens ne consomment aucun animal et les végétaliens ne consomment en plus aucun produit d'origine animale. Bonne continuation!!

Claire a dit…

Bonjour ! J'adore ce blog c'est top, bravo pour ce que vous faites !
D'après la photo, je ne vois que deux choses approchantes ici en Europe.Premièrement, les angulas (en Espagne) aussi appelées pibales (dans le sud de la France), qui sont des alevins d'anguilles. C'est bon à crever et ça coûte le prix du caviar. C'est quasiment impossible à trouver dans le commerce, parfois quelques restaurants en proposent à prix d'or et en très petites quantités mais c'est rare. Cela se mange frit à l'huile d'olive et à l'ail. Deuxièmement, il y effectivement dans certaines épiceries asiatiques des petits poissons au look similaire vendus au rayon surgelé. Ils sont appelés "poissons argent" sur les étiquettes traduites (malheureusement je ne sais pas lire leur nom dans leur langue d'origine). C'est un bon substitut aux angulas mais le goût est tout de même assez nettement plus fort et donc moins fin. Je ne sais pas si cela correspond au chirimenjako, en tous les cas, cela ressemble ! Allez, Kenavo :)

Ines a dit…

Coucou =) un Nouvel article sa fait plaisir !!
Alors pour les petit poison j'ai eu beau en chercher pas trouver ><
C'est dommage ...
"Malheureusement, on ne peut pas trouver en France de chirimen-iako japonais, parce que la France interdit d’importer ce produit du Japon. Par contre, vous pouvez en trouver du coréen dans épiceries coréennes."
Se que j'ai trouver sur un site donc voila Bonne chance a toute dans votre quete du ptit poissoin tout mignon ;)
Ines

Bruno a dit…

Non j'y suis allé s'aprèm j'ai demander et y s'an on pluuuuuuuuuus T_T snif

Amandine a dit…

J'ai un Tang Frère près de chez mo, faudrait que j'y passe voir si ils en vendent!

Anonyme a dit…

coriandre est un mot féminin, me semble t il ;=)

Anonyme a dit…

Ouip o.o y'en a à paris.

Quartier chinois (tang frères en fait !), section congelé. Y'a les chirimenjako mais pas que ^^
y'a d'autre petit poisson séché que j'adore mettre sur le riz et des crevettes séchées. ^^
On peut aussi en trouvé au quartier japonais chez ace mart. (j'en ai pas vu chez k-mart j'ai pas fait attention chez kyoko. (._.) .

Khan a dit…

euh j'vais faire le rabat joie mais, puisque ce sont des larves de poisson, donc poisson, je doute que ce soit toujours considéré comme végétarien dans l'histoire du bidule ?

;)

Anonyme a dit…

un plaisir de te lire! oui, on a des petits poissons comme ça aux Antilles.

Anonyme a dit…

oups, j'ai (encore) oublié de signer!
jisé ash

Amélie a dit…

Geniaaaal!!! Merci pour toutes ces informations!! Vous etes supers!

Donc, si on resume, on peut en trouver (ou quelque chose qui y ressemble beaucoup) dans certaines epiceries asiatiques ou japonaises, facilement aux Antilles et sinon, y a moyen de remplacer ca par un petit poisson qui y ressemble...
Ok! Des qu'j'ai l'temps, vous file la recette (=^w^=)!

Merci tout l'moooooonde (=^O^=)/!!!

véronique a dit…

Super!une nouvelle recette(non végétarienne) avec un nouveau mets super exotique.
Fais bien des calins avec Mikoto,
Véronique

Reichou a dit…

Ah! Coucou ! Etant Antillaise d'origine je peux dire que je connais ces petits poissons *3* Nous on appelle ça des "bichiques" et c'est supeeeeeeer boooon ! Facile a trouver mais en France généralement sécher (une fois tout sec il prenne une petite teinte légèrement jaune/orange). On le cuisine généralement en court bouillon nous! (avec des tomate et tout!) accompagné avec du riz et du piment *0* Je suis pressé de savoir comment les japonais le cuisine! ^3^
Bisoux!
R.

Héloïse a dit…

Moi j'appelle ça des civelles et ça se trouve par chez nous =)

Insane a dit…

Il y en a tout pl1 ici à Vancouver ^^

Marion a dit…

Coucou Amélie !

Moi j'en avais dans des furikake que j'avais acheté en épicerie asiatique sur Lyon. M'enfin en furikake quoi. J'me souviens on aurait dit des p'tits vers avec leurs yeux et tout x) !! Du coup on sentait pas trop le gout, c'était salé quoi, mais bon, mélanger avec les autres condiments, moi je sentais pas des masses quoi. J'pourrai pas aller vérifier sur Lyon pour voir s'ils en vendent séparément, parce que j'y suis plus x) ! Pinèse ! Dans tout pile 3 semaines je suis dans l'avion <3 !!!!!

Pleins de bisous de Vendée en attendant !

Kelyrin a dit…

J'adore ce petit poisson !! A vrai dire je ne savais pas que c'était une larve... tu nous en apprends des choses !!! mici mici !!

Plume a dit…

C'est vrai qu'a premiere vue on dirait des asticot pour la peche mais si tu dit que c'est bon c'est que ca doit l'être,j'ai confiance en tes gout alors des que je peux j'essayerais d'en trouver (=^w^=) merci pour tous!

Lili a dit…

Ah mais oui, ici à Nice on trouve de ces petits poissons , appelé "poutine" XD mais à une période trés courte la pêche est réglementée , du 15 janvier au 15 mars.... c'est assez cher
Ma mère adore ça... mais moi je n'ai jamais voulu y goûter :)
J'imagine Mikoto se réagalant des petits poissons!

Anonyme a dit…

Allez, j'me lance ......
Petite Amélie j'espère que tu me liras. Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas pouvoir t'embrasser. J'adôôôôre ton site, tes recettes, ta voix, ta joie de vivre, les dessins de ton chéri ... tout quoi !
Je te souhaite tout le bonheur du monde et la réalisation de tes voeux. Tu feras une super maman.
Gros bisous Amélie, et encore merci pour tout ce que tu partages.
Madre

Ines a dit…

coucou tout le monde !

je viens de lire un article disant que le Chirimen-jako , aussi appelé shirasu-boshi fait partie de la famille des sardines.

en france ces petites bêtes répondent au doux nom de "Nourrains" .

malheureusement la France interdit l'importation de ce produit du japon.
mais il existerait apparemment un petit tour de passe passe qui consisterai à tout simplement acheter la version importé de Corée de ces petits poissons.

voili voilou ^___^

source : http://www.cuisine-japonaise.com/page/pgaliments/2010/1002/chirmenjako.html

lulu a dit…

coucou, voila j'aimerai te contacter via un email si possible car j'aimerai te demander quelque chose concernant tes videos, mais je ne peux pas le faire sur la page commentaire.
et merci encore pour ton super site

Amélie a dit…

Merci encore a tous pour vos commentaires super gentils ♥(o^-^o)♥!!!
Grosses bises!!!

Anonyme a dit…

bonjour tes petits poissons ressemble à des civelles
Bonne journée

Anonyme a dit…

Kombawa!
Moi j'en ai trouvé dans mon épicerie asiat' mais y sont congelés... J'achèterai quand même pour voir!^^

Sinon je voudrais savoir si les takoyakis congelés sont comme les vrais.Parce qu'il y en a dans mon épicerie mais ça coûte 7.50 euros, alors je préfère consulter l'avis d'une professionnelle d'abord.(o^w^o)

C'est pas grave si tu ne réponds pas tout de suite :)

PS: Désolée de te tutoyée (j'ai 14 ans^^) mais j'ai tellement vue les supers vidéos que tu partages avec nous, que pour moi c'est normal!

GROS bisoux à toi et à toute ta famille ( y compris le chien-chien et les pious-pious!)!!!

_hitoha

Demande de contact a dit…

Bonjour,
Amélie je travail pour la région Rhône-Alpes et je voulais rentrer en contact avec toi car nous avons une proposition a te faire. pourrais tu me transmettre ton Nom complet ainsi qu'un e mail avec lequel nous pourrions communiquer?

Cordialement

François Murgue

Amélie a dit…

Bonjour François!
Je t'ai ecris directement (=^-^=)!

Anonyme a dit…

Bonjour, le petit poisson sur la photo, ce sont des civelles (alevins d'anguille). On en peche en France mais ils sont en grande partie rėservés aux espagnols qui en sont friands. La pêche est très reglementée, et son prix de vente élevė (350 euro le kg...)en fait un produit braconné. Pour moi rien à voir avec un gout de nosfritures habituelles. Il existe en Espagne du surimi de civelle... mais si le gout de la civelle fraiche est assez neutre, ne sais pas du tout quel est le gout de la civelle sechee...
Top vos recettes, merci!